mercredi 5 septembre 2012

Le Cloud

Bonsoir mes chères amis lecteurs,

Après plusieurs mois d'absence, je reviens avec beaucoup d'idée et d'énergie pour lancer mon travail. Par le passé j'ai été occupé par mon école et aussi par les recherches que je faisait sur le thème du cloud computing, mais enfin me voilà.

Le cloud est un paradigme né vers 2005 qui propose de positionner les équipements et les logiciels d'une entreprise à l'extérieur de l'entreprise elle-même, c'est à dire dans le cloud.
Les avantages de cette solution sont nombreux pour l'entreprise :

  • Augmenter ou Diminuer  les ressources à volonté.
  • L'entreprise n'est pas obligé de surdimensionner son système puisqu'elle peut ajouter de nouvelles ressources dès que nécessaires.
  • L'utilisateur ne paie que ce qu'elle consomme.
  • L’entreprise n'a pas à gérer du personnel pour prendre en charge la gestion des équipements 
Du côté de l'entreprise fournisseur de service cloud, les avantages sont également nombreux :
  • Partage des ressources entre tous les clients.
  • Virtualisation des serveurs.
  • Virtualisation de systèmes.
  • Virtualisation de logiciels.
  • Virtualisation de réseaux.
Le cloud est assez bien représenté par l'environnement internet, qui est capable de prendre en charge des serveurs de différents types susceptibles d'exécuter les demandes des entreprises. Cette solution représente un déport de l'environnement informatique de l'entreprise vers internet. Les ressources du cloud peuvent être extrêmement diverses : 
  • Ressources de calcul.
  • Stockage des informations.
  • Ressources logicielles
  • Service de mail.
En fonction des éléments virtualisés dans le cloud, plusieurs types de clouds ont été définis :
  1. IaaS (Infrastructure as a Service) : Toute première approche avec une partie de la virtualisation prise en charge par le cloud, telle que serveurs réseau, serveur de stockage, réseau lui-même. on déporte dans le réseau le réseau internet PABX, pare-feu, serveurs de stockage, etc..., et plus généralement les serveurs liés à l’infrastructure réseau.
  2. PaaS (Platform as a Service): second modèle de cloud, avec en plus de l'insfrastructure, le logiciel intermédiaire correspondant à la plate-forme internet. Les serveurs de l'entreprise ne prennent en compte que les applications.
  3. SaaS (Sotware as a Service) : permet au fournisseur de cloud de proposer, en plus de l'infrastructure et de la plate-forme, les applications elles-mêmes. Globalement, il ne reste plus rien dans l'entreprise, si ce n'est  des terminaux d'accès à internet. Cette solution, également appelée le cloud computing, extériorise quasiment l'ensemble de l'informatique et des réseaux de l'entreprise.
Ces solutions devraient énormément se développer dans les années à venir. Il est cependant assez difficile pour un fournisseur de cloud d'optimiser ses infrastructures et surtout le placement des ressources à la disposition de utilisateurs. En effet, l'optimisation dépend fortement de ce que l'on recherche, côté opérateur comme utilisateur. Si l'on recherche à optimiser le cloud, le critère de performance est important : optimisation des performances et de la consommation d'énergie; meilleurs équilibrages de charge, etc.

L'emplacement des ressources doit varier dans le temps pour réaliser des économies : mieux vaux les placer sur les serveurs situés dans une zone où il fait nuit sur terre. Cependant le déplacement de ressources peut être coûteux. Si l'optimisation concerne l'énergie dépensée, il est évident que les ressources doivent être rassemblées sur une même machine, le plus près possible de l'entreprise. On peut trouver des dizaines de solutions différentes en fonction du critère de performance à optimiser.

La virtualisation joue un rôle essentiel puisque toutes les ressources sont virtualisées (serveurs, stockages, équipements de réseau, etc...). En particulier, la connexion de l'entreprise à ses serveurs dans le cloud  doit s'effectuer  par le biais  d'n réseau virtuel  mis en  place dans ce but et où les rituels se déplacent en fonction des emplacements  des ressources de l'entreprise.

L'une des difficultés qui se pose à une entreprise est de trouver le meilleur fournisseur de cloud par rapport à ses besoins. Malheureusement, trouver un fournisseur de de messagerie, de temps de calcul, de mémoire, d'un logiciel particulier, etc..., est impossible. Il faut faire appel à plusieurs fournisseurs de cloud, ce qui complique la décision de l'entreprise. Pour résoudre ce problème, des fournisseurs intermédiaires apparaissent, que l'on pourrait appeler des fournisseurs  de Sky, capables de sélectionner les clouds nécessaires à une entreprise.

Un fournisseur de Sky peut être vu comme le fournisseur d'un ensemble de clouds adaptés à une entreprise. Un autre nom pour un fournisseur  de Sky  est un fournisseur  de clouds virtuels Le clients (l'entreprise) au lieu de rechercher lui-même l'ensemble  des clouds qui vont lui offrir le service dont il a besoin, s'adresse au fournisseur de Sky capable de gérer lui-même tous les accès aux différents clouds nécessaires à l'entreprise.
Les plus grandes entreprises de la fin des années à venir devraient  être des fournisseurs de Sky.

La prochain fois nous parleront des services webs et de leur mise en place.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire